Etape 11 - Sudeley Castle
Lundi 9 juillet 2012. Après cette visite d'Oxford pleine d'émotion, quoi de mieux qu'un petit tour dans la campagne anglaise pour prendre un grand bol d'air frais. Direction Sudeley Castle, près de Winchcombe, à environ une heure de route d'Oxford.
Un peu d'histoire d'abord. Ce château du XVe siècle, place forte des royalistes, fut démantelé par les parlementaires qui soutenaient Cromwell pendant la guerre civile (1640-1650). Il ne fut donc restauré qu'au XIXe siècle... Il accueillit pas moins de six rois et reines. S'il abrite quelques belles toiles de maître anglais, il est surtout connu pour abriter la tomber de Catherine Parr, septième et dernière femme d'Henri VIII Tudor, la seule qui réchappa d'un mariage avec lui ! Elle put même se remarier avec le fameux amiral de la flotte anglaise, Lord Seymour de Sudeley (au grand dam de la grande reine Elisabeth qui en était amoureuse !).
Hélas, passées quinze heures, il n'est plus temps de visiter le château... Au grand bonheur de Léa qui préfère glandouiller dans les jardins ! Cela tombe bien, moyennant quelques livres, on peut justement visiter les jardins et les ruines de l'ancienne chapelle***, détruite par ces mêmes partisans de Cromwell. Et c'est bien le contraste entre ces massifs impeccables, aux formes rectangulaires et arrondies, ces ruines somptueuses colonisées par le lierre, ces ogives et ces arcs orphelins, ces pans de mur percés par les fenêtres des vitraux, ces rosiers odorants, ces fontaines élégantes, ces treilles fleuries, ces jardins à l'anglaise, labyrinthes et massifs de fleurs multicolores, qui donne la beauté et la magnificence de cet endroit. Léa s'amuse dans les jardins, tandis que je mitraille tous ses recoins. Un vrai régal !



|